Claude Thevenet

"Aucun mortel ne peut garder un secret" – Sigmund Freud


Genèse de mon deuxième roman « Les loups de Mindanao »

Pour mon deuxième roman, Les Loups de Mindanao, c’est également un événement authentique qui en est à l’origine : la livraison par la France de Mirage 2000-5 à Taïwan et les vives protestations des autorités de Chine populaire contre cette vente.

A la différence d’Opération Dédale, tout y inventé. Il n’y a pas eu, à ma connaissance, de transfert maritime perdu. Connaissant bien les Philippines et plus particulièrement Mindanao, je me suis fait un énorme plaisir à y placer une partie de l’action de mon livre.

En outre, la lecture de l’ouvrage de Roger Faligot et Rémi Kauffer Kang Sheng et les services secrets chinois m’a beaucoup inspiré. A Hong Kong, j’avais eu l’occasion d’entendre parler de certaines triades plus ou moins affiliées avec les services spéciaux, en particulier de Pékin. J’avais mon synopsis.

Comme dans tous mes romans, certains chapitres sont directement inspirés par des expériences professionnelles bien que largement romancées.

Opération Dédale et Les Loups de Mindanao m’ont demandé environ neuf mois chacun en y travaillant que durant mon temps libre.


Laisser un commentaire

Évènements